La diversité cognitive

La diversité cognitive

des singularités parfois abaxiales

La diversité cognitive c’est l’ensemble des variations des processus mentaux chez l’homme. Parmi cette diversité, nous pouvons citer : les troubles DYS (dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie…), le Haut Potentiel Intellectuel (HPI), le syndrome d’asperger, les troubles du spectre autistique, le trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité)… Les cerveaux des personnes neuro-diverses montrent des différences neurologiques physiquement observables à l’imagerie. Elles traitent l’information autrement que la plupart des individus. Selon Abaxial, une meilleure connaissance, appréhension et acceptation de la diversité cognitive au sein des entreprises et des organisations, favorise le bien être, l’écoute, l’intégration et par conséquent la productivité et la réussite de l’entreprise.

Etes-vous prêt à redéfinir la norme ?

Coaching « atypique »

Pourquoi un coaching spécifique pour les personnes atypiques ?

Abaxial vous accompagne dans la bienveillance, le respect et la confidentialité de votre fonctionnement atypique.

Les personnes avec des différences cognitives peuvent être amenées à rechercher un coaching qui saura tenir compte de leurs singularités. Tout au long de sa vie professionnelle, la personne atypique a souvent dû s’adapter à son environnement de travail. Elle peut avoir vécu des moments difficiles, jusqu’à parfois l’exclusion du système. Comprendre et accepter ses Singularités est nécessaire pour la personne, afin de trouver son bien-être professionnel. La maitrise d’une écoute particulière de la part du coach est indispensable au bon déroulement de l’accompagnement.
En effet, le coaché ne doit pas être en adaptation consciente ou inconsciente face au coach, mais au contraire pouvoir s’appuyer sur ses Singularités pour faire émerger des réussites concrètes et justes. Ajuster, aligner, rééquilibrer est un des enjeux du coaching atypique.

Vous êtes
> Dirigeant/ Manager/ Collaborateur/ En recherche d’emploi, Abaxial vous propose de vous accompagner pour trouver les clés qui vous permettront de continuer votre chemin professionnel avec plus de sérénité
> Une entreprise, vous avez des collaborateurs atypiques dans votre structure et vous souhaitez les accompagner en individuel ou avec leurs équipes

Communication sur la diversité cognitive

Comités de Direction – Services Ressources Humaines- Professionnels du Recrutement

Abaxial propose d'intervenir dans votre Comité de Direction, votre service Ressources Humaines ou votre cabinet de recrutement pour parler de diversité cognitive.

En fonction de votre niveau de connaissance sur la diversité cognitive, Abaxial vous construit un programme adapté :

  • Vous avez besoin d’une sensibilisation sur ces profils ou sur un profil en particulier
  • Vous connaissez ces profils, vous souhaitez avoir une connaissance plus pointue
  • Vous souhaitez aller plus loin et adapter certains processus RH à l’intégration de cette diversité cognitive
  • Vous avez envie d’aborder la diversité cognitive mais… Quoi ? Comment ? Par où commencer ? Que vont dire… ? Et si… ?

Abaxial réalise une intervention singulière pour répondre à votre besoin.

Exemple d’une diversité cognitive : le Haut Potentiel Intellectuel

C’est un fait. Certains individus naissent avec une différence dans le fonctionnement de leur cerveau, leur système de pensée diffère de la norme. Ils ne sont pas « plus intelligents » que les autres, mais ils possèdent des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Leur intelli-gence est différente de celle des autres, ou de la grande majorité des autres. Nous distinguons notamment le profil HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Les personnes douées, lorsqu’elles sont épanouies au travail, sont des employés motivés, moteurs, productifs, efficaces, créatifs, constructifs et dotés d’une forte capacité d’adaptation aux changements. Ils peuvent apporter beaucoup à l’entreprise, à l’équipe. A l’inverse, un employé HPI non épanoui au travail peut s’avérer très difficile à manager, avec peu de coopération et une mauvaise communication.



Les grandes caractéristiques pouvant émerger chez un HPI :

  • Les HPI ont un cerveau énergivore
  • Leur vitesse de transmission de l’information dans leur cerveau est plus intense
  • Ils possèdent une pensée en arborescence
  • Ils peuvent avoir une hypersensibilité émotionnelle
  • Ils sont dotés d’une pensée intuitive
  • Ils peuvent posséder une forte créativité et une pensée divergente
  • L’empathie est vécue à l’excès