Interview : Travailler avec un potentiel intellectuel

Date

Zèbres, surdoués, Hauts Potentiels Intellectuels, précoces… à chacun sa manière d’en parler ! Mais ce sont avant tout, des personnes avec un fonctionnement cérébral qui diffère, tout en étant complémentaire, de ce que l’on appelle « la norme ». Comment vivent-t-ils les processus de recrutement ? Comment les intégrons-nous dans les organisations ? Quelle(s) place(s) ont-ils dans une équipe ?

"C’est un fait. Certains individus naissent avec une différence dans le fonctionnement de leur cerveau, leur système de pensée diffère de la norme. Ils ne sont pas « plus intelligents » que les autres, mais ils possèdent des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Leur intelligence est différente de celle des autres, ou de la grande majorité des autres. Nous distinguons notamment le profil HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Les personnes douées, lorsqu’elles sont épanouies au travail, sont des employés motivés, moteurs, productifs, efficaces, créatifs, constructifs et dotés d’une forte capacité d’adaptation aux changements. Ils peuvent apporter beaucoup à l’entreprise, à l’équipe. A l’inverse, un employé HPI non épanoui au travail peut s’avérer très difficile à manager, avec peu de coopération et une mauvaise communication."

 

Et si nous proposions quelques idées pour leur permettre de libérer leur potentiel professionnel ?

 

Pendant un entretien d'environ 1 heure, Jennifer répondra aux questions de Gaëlle de START'elles, d'abord sur son parcours inspirant puis sur la place des HPI au travail.